Le perroquet

Écrit par Jean-Pierre Claris de Florian
Édité par

INTRODUCTION

Aujourd’hui Yétili raconte la fable « Le perroquet » du fabuliste Jean-Pierre Claris de Florian. Léon est derrière la caméra et filme Yétili qui lit : un perroquet s’installe nouvellement dans la forêt et critique les chants de tous les oiseaux présents. Il se vante de chanter mieux et les reprend à tout bout de champ. Finalement lorsque les oiseaux lui demandent de chanter, il ne sait où se placer et dénie savoir chanter.

Le savais tu ?

Certains perroquets comme le cacatoès, le kakapo ou le ara sont des espèces menacées, c’est-à-dire des espèces en voie de disparition. C’est un oiseau très commercialisé et apprécié des humains à tel point que son commerce est interdit dans certains pays. Pour en savoir plus : http://www.especes-menacees.fr/kakapo/

Image : Illlustration d'un Kakapo, Oiseaux de Nouvelle-Zélande 1ere édition, par Walter Lawry Buller, publié en 1873

L’auteur : Jean-Pierre Claris de Florian

Jean-Pierre Claris de Florian est un poète et fabuliste du XVIIIe siècle. Il a été lauréat de l’Académie Française. Il a publié un recueil regroupant une centaine de fables. Il s’est beaucoup inspiré d’Ésope, comme Jean de La Fontaine duquel il essaye toutefois de se distinguer en utilisant d’autres animaux. Beaucoup de ses morales et moralités sont passées dans le langage courant comme par exemple celle du Grillon : Pour vivre heureux, vivons cachés.