Le chêne et le roseau

Écrit par Jean de La Fontaine
Édité par

INTRODUCTION

Nina est derrière la caméra et voudrait que Yétili lui lise la fable avec les deux arbres. Yétili rectifie et annonce : Le chêne et le roseau. Un chêne grand et fort d’apparence se vante devant un roseau. Ce roseau semble fragile. Lorsqu’un vent violent souffle, le chêne se déracine tandis que le roseau reste accroché à son endroit.

Le savais-tu ?

- Le chêne est un grand arbre qui donne comme fruit le gland. Tandis que le roseau est une plante caractérisée par une tige moelleuse, lisse et droite qui pousse au bord de l’eau.

- un roitelet est un roi peu puissant d’un tout petit Etat.

- Lorsque le chêne identifie son front à un « Caucase pareil », il souhaite le comparer fièrement à la chaine de montagne qui porte ce nom. Elle se situe entre la mer noire et la mer caspienne et s’étend sur 1200 km.

- Aquilon désigne le vent fort et très froid du nord. Tandis que le zéphyr mentionné dans la fable désigne le vent d’ouest, doux et agréable. Dans la mythologie, il représente d’ailleurs le dieu du vent d’ouest, un jeune homme aux ailes de papillon.

- Toucher l’empire des morts : Les racines du chêne sont enfoncées dans la terre où les hommes sont enterrés. Cette expression veut dire « sous terre ». Il s’agit d’une figure de style appelée image ou métaphore.

L'auteur : Jean de la Fontaine

Jean de La Fontaine est un auteur du XVIIe siècle qui a vécu sous le règne de Louis XIV. Il a écrit plus de 240 fables. À l’époque, critiquer les puissants était passible de peine de mort, Jean de La Fontaine a donc choisi de mettre en scène des animaux pour pouvoir mieux critiquer les hommes. Pour écrire ses fables, il s’est beaucoup inspiré d’Esope.