Victor qui pète

Écrit par Dylan Pelot et Mathis
Édité par Éditions Chours

RÉSUMÉ

Un livre qui commence comme ça, c’est sûr, c’est avec le sourire qu’on le raconte. Ici le lion n'a pas sa place, c'est le chien qui est roi ! Et « Victor le chien qui pète » n’a pas dit son dernier mot ! Car si de nom, il ne s’appelle pas Hugo, il se sert de vers pour conter son histoire. Renvoyé par ses maîtres, ce dernier se voit projeté dans l’espace, là où les pets sont prétexte à compétition. Le pays idéal pour Victor. À péter de rire !

Dylan Pelot et Mathis

Fils de l'écrivain Pierre Pelot, Dylan Pelot grandit à Saint-Maurice-sur-Moselle. Dès 1984, il entre à l'École de l'Image à Épinal. En 1987, il fait un stage à l'Atelier international de maquillage, à Paris. Véritable touche-à-tout, il réalise plusieurs courts-métrages, participe en tant que bassiste et parolier à plusieurs groupes musicaux ("Les Gorets", "Les Fils de Crao") dont il réalise aussi les clips. En parallèle, il écrit et/ou illustre des ouvrages pour les jeunes : la série Vincent (le chien jaune), écrite par son père Pierre Pelot, et qu'il illustre. Il illustre également des albums jeunesse écrits par Jean-Marc Mathis. Ils inverseront leurs rôles pour l'album "Victor qui pète" en 2006. Il a exposé dans divers endroits et participe régulièrement à des ateliers en tant que professeur de monstres. Il se fixe alors un projet grandiose, "L'Encyclopédie des films introuvables", relayé par Fluide glacial. Dans les genres les plus divers, péplum, western, policier, science-fiction... il imagine synopsis, casting, fiche technique, crée l'affiche du film et des photos de tournage. L'ouvrage "Les grands succès du cinéma introuvable"... paraît à titre posthume, en 2014, édité par Fluide Glacial.

Né en 1965 d’une mère Basque et d’un père Alsacien, Mathis ne parle ni le basque, ni l’alsacien. Après avoir grandi dans le massif Vosgien, Mathis devient dessinateur en bâtiment et travaux publics, puis marin à Toulon, puis chômeur, puis entre aux beaux-arts d’Epinal et de Nancy. Auteur et illustrateur, Mathis se consacre principalement aux livres pour la jeunesse, à Nancy, où il vit aujourd’hui.


Source : Wikipédia et Éditions Les Fourmis Rouges