Louise de New York, la détective

Écrit par Jean Poderos et Gaia Guarino
Édité par Éditions Courtes et longues

RÉSUMÉ

Mais qui a coupé l’électricité dans tout le quartier ? Pas d’affolement, Louise est sur le coup. Quoi ? Vous ne connaissez pas Louise de New York ? Louise, c’est une grande détective… Et elle en a résolu des affaires ! Avec son chat Clairon, au milieu des immeubles de New York, Louise mène l’enquête.

Jean Poderos et Gaia Guarino

Graphiste et illustratrice de presse, elle est désormais une illustratrice de livres jeunesse remarquée par la critique et plébiscitée par les lecteurs. Son univers est riche et dense, peuplé de personnages hauts en couleurs, avec des caractères bien trempés. On prend un plaisir immense à déambuler avec eux dans les villes et les lieux qu’elle recrée (New York, Paris, les Hamptons...), où chaque recoin révèle des trésors de détails. Ses albums sont portés par un humour espiègle qui fait du bien, tout simplement. Sa technique : dessin et palette graphique. Gaia Guarino choisit des textures dans lesquelles elle découpe tous les éléments de ses décors et de ses personnages, qu’elle agence ensuite pour leur donner vie.

Son site : http://gaiaguarino.blogspot.fr/

Enfant, Jean Poderos sait déjà qu’il sera éditeur. Il imagine alors le nom de cette maison qu’il créera un jour : les Éditions courtes et longues. Car ses livres seront des histoires courtes et longues... Pour rester fidèle à ses rêves d’enfant, c’est ce nom qu’il choisit quand en 2005 il décide de créer sa maison. Son maître en édition, André Schiffrin, lui a d’abord donné le goût de l’indépendance. Secrétaire général de Beaux Arts magazine, puis rédacteur en chef de Dada, il a ensuite été convaincu de la nécessité de faire des livres qui permettent de décrypter et de lire les images. Sans leur découverte et leur compréhension, pas de réelle ouverture sur le monde d’aujourd’hui. Mais l'aventure ne s'arrête pas là puisqu'à ses moments perdus, l'éditeur passionné prend aussi la plume pour écrire de jolies histoires en albums.


Source : Babelio