Le loup et la mésange

Écrit par Muriel Bloch &Martine Bourre
Édité par Didier Jeunesse

RÉSUMÉ

<p>Dans la forêt, traîne un loup, maigre et gris, un vieux loup plein d’appétit. Mais qui n’est pas prêt d’être rassasié… Muriel Bloch a puisé cette charmante histoire de l’oiseau qui s’échappe de la gueule du loup dans le répertoire traditionnel du sud-ouest de la France. Les images en volume de Martine Bourre se lisent de haut en bas, de la cime des arbres jusqu’à la gueule du loup !</p>

Les auteurs : Muriel Bloch et Martine Bourre

Muriel Bloch est conteuse à la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu'elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes... Elle aime voyager pour raconter. Après des études de Lettres Modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle participe alors au renouveau du Conte en France dès 1979. 

Muriel Bloch vit à Paris.


Née à paris en 1949, Martine Bourre a passé quatre ans aux Arts Appliqués Duperré avant de se lancer dans l’illustration de livres pour enfants.

Elle aime varier les styles et les techniques. Elle utilise les pastels, les gouaches mais également des matières, avec lesquelles elle réalise collages et volumes. Surtout, elle aime détourner de leur usage des objets du quotidien et avec ses petits bouts de machin glanés à tout bout de champ, Martine Bourre nous fait rêver !