Ernest et Célestine/ Musiciens des rues

Écrit par Gabrielle Vincent
Édité par Casterman

RÉSUMÉ

<p>Ernest est préoccupé : il faut faire réparer les fissures du toit avant l’hiver…et il n’y a plus d’argent ! Comment faire ? C’est Célestine qui trouve l’idée : et si Ernest ressortait son violon, pour aller glaner quelques pièces dans la rue ? Après bien des atermoiements, Ernest se résout finalement à donner l’aubade aux passants du quartier.</p>

L'auteur : Gabrielle Vincent

Monique Martin est une artiste peintre et illustratrice née à Bruxelles en 1928.

Très connue dans le milieu de la littérature de jeunesse sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, elle est considérée comme la meilleure illustratrice belge et à l’avant-garde du métier d’illustrateur de livres pour enfants. La série Ernest et Célestine, et d’autres œuvres mondialement connues comme La Petite Marionnette et Un Jour, Un Chien , lui ont valu de nombreuses récompenses (meilleur livre de jeunesse au Salon du Livre de Montreuil, Prix Sankei Children’s books Publications Prize du Japon, …).

En tant qu’artiste-peintre, elle exploite le noir et blanc jusque dans les années ’60 (encre, fusain, crayon, …). Plus tard, elle utilise la couleur et explore de nouvelles techniques comme l’aquarelle, le pastel et la couleur à l’huile.