Casse-Noisette

Écrit par Pierre Coran et Delphine Jacquot d'après Tchaïkovsky
Édité par Didier Jeunesse

RÉSUMÉ

La nuit de Noël, Marie et son frère Fritz découvrent, émerveillés, un gigantesque sapin et le magnifique château que l’oncle Drosselmeyer leur a fabriqué. Mais Marie est fascinée par son dernier cadeau : Casse-Noisette. Redécouvrez la féérie de Casse-Noisette sous le trait délicat de Delphine Jacquot, les mots habiles de Pierre Coran et les célèbres airs de Tchaïkovski.

Les auteurs : Pierre Coran et Delphine Jacquot

Poète, romancier mais aussi conteur, Pierre Coran est belge, né en 1934 à Saint-Denis-en-Brocqueroie, banlieue de Mons. Il fut longtemps instituteur adepte de la pédagogie Freinet, puis directeur de l'École d'Application de l'École Normale de l'État à Mons et professeur d'histoire de la littérature au Conservatoire Royal de cette même ville. Ses activités furent multiples allant de la création d'une revue littéraire à la production de séries télévisées. Son œuvre littéraire qui compte bon nombre de romans pour la jeunesse a été couronnée par de nombreux prix, notamment le "Grand Prix de Poésie pour la Jeunesse" créé à Paris lors de la "Fureur de Lire" par le Ministère de la Jeunesse et la Maison de Poésie. En 2000, il est nommé au prix Hans Christian Andersen organisé au niveau mondial par l'International Board on Books for Young People (IBBY).

Après une formation de dessinateur-maquettiste, et un diplôme en communication aux Beaux-arts de Rennes, Delphine Jacquot profite d’un échange Erasmus pour suivre, durant 3 ans, des cours d’illustration aux Beaux-arts de Bruxelles. Contactée quelques mois plus tard par des éditeurs, elle signe alors ses premiers albums. Delphine Jacquot collectionne les techniques et mélange avec talent collages, crayon, feutre et acrylique… Ses créations pleines de finesse, qui entremêlent l’art de la miniature à celui du graphisme, invitent au rêve et au voyage.


Source : L'école des loisirs et Didier Jeunesse