Le rhinocéros et le dromadaire

Écrit par Jean-Pierre Claris de Florian
Édité par

INTRODUCTION

Léon attend la fable que Yétili lui a promis sur des animaux lointains « Le rhinocéros et le dromadaire » du fabuliste Jean-Pierre Claris de Florian. Un rhinocéros demande à un dromadaire pourquoi il vit une vie si facile avec les hommes, contrairement à lui qui est chassé toute la journée.

Le savais-tu ?

- Un rhinocéros, ça ressemble à quoi ? C’est un grand mammifère à la peau épaisse grise, qui se nourrit principalement d’herbe. Il porte une à deux cornes sur le nez.

- Le dromadaire est un camélidé de couleur sable ou beige, avec une bosse. Ce mammifère est habitué à vivre dans des milieux chauds et arides. On en trouve beaucoup dans le désert !

- La différence entre un chameau et un dromadaire ? On reconnaît un dromadaire à son unique bosse, le chameau, lui en a deux.

L'auteur : Jean Pierre Claris de Florian

Jean-Pierre Claris de Florian est un poète et fabuliste du XVIIIe siècle. Il a été lauréat de l’Académie Française. Il a publié un recueil regroupant une centaine de fables. Il s’est beaucoup inspiré d’Ésope, comme Jean de La Fontaine duquel il essaye toutefois de se distinguer en utilisant d’autres animaux. Beaucoup de ses morales et moralités sont passées dans le langage courant comme par exemple celle du Grillon : Pour vivre heureux, vivons cachés.